INDUSTRIE DU LIÉGE à BOUGIE : usine MATTAS qui deviendra SOFRALI

L'usine de lièges MATTAS, une des plus grande d’Algérie avec l'usine ARMSTRONG de Djijelli, se trouvait à la Plaine le long de la rue Zaouch frères (1914-1918) appelée aussi : route de Tizi-Ouzou.
En partant de l'église Ste Thérèse en longeant la prison, on passait le long du square Pasteur, de l'école Emile SALLES, la caserne des Gardes-Mobiles, jusqu'à une rue, à droite, montant vers le Fort CLAUZEL.
C'est là que débutait l'usine de lièges devenue, de mon temps : SOFRALI, soit "Société Française de Lièges" avec comme Directeur Mr FONS, Consul d'Espagne, assisté de collaborateurs tels : François LECA, Mme SAGGERI, présente à nos réunions sétoises et d'autres dont j'ai oublié les noms !...
L'usine s'étendait sur 300 m le long de la rue Zaouch Frères, sur 150 à 200 m de large et employait un millier de personnes.
Une énorme sirène remuait tout ce monde !...
Un retour à BOUGIE avec une douzaine de couples en 2005, tout avait disparu au profit d'habitations!...
Ndlr – Marcel Castel a également travaillé à la SOFRALI. Il a écrit un important article très détaillé, dans notre bulletin de liaison de 2009, agrémenté de quelques photos de photos.

bulletin de liaison de 2009


Usine avant démolition vue de la rue Zaouch Frères

Liens vers >> Liègerie DOL ou Usine SOFRALI